Créer un tunnel avec PUTTY


Dans cet article, nous allons voir comment créer un tunnel à partir de Putty pour accéder en local à une application HTTP.

INTRODUCTION

Schéma d’explication :

image thumb Créer un tunnel avec PUTTY

Le serveur Web écoute sur le port 80 en local. Il est accessible seulement sur le port 22 au niveau réseau car le firewall bloque le port 80. Pour accéder au site Web, nous allons créer un tunnel avec Putty et mapper le port 9001 du client sur le port 80 du serveur WEB.

C’est à dire que pour accéder au site Web, nous allons inscrire l’url http://127.0.0.1:9001 dans le navigateur du client.  Putty va mapper le port 9001 avec le port 80 du serveur Web et transportera les données dans le tunnel SSH (port 22). Ainsi, en tappant l’url http://127.0.0.1:9001 sur le client nous aurons la page Web http://127.0.0.1:80 du serveur WEB.

Attention : Cette manipulation ne fonctionne pas pour les serveurs WEB avec des Virtuals Hosts.

 

MISE EN PLACE

 

Configurer un nouvel accès SSH :

image thumb1 Créer un tunnel avec PUTTY

Cliquez sur "Save".

 

Allez dans Connection/SSH/Tunnels

image thumb2 Créer un tunnel avec PUTTY

Choisissez un port Source ( pour notre exemple 9001), indiquez l’adresse de destination et cliquez sur "Add".

 

Retournez dans Session et cliquez sur "Save"

Connectez-vous au serveur en cliquant sur "Open" et authentifiez vous.

Ouvrez votre navigateur Firefox ou Chrome ou ce que vous voulez et taper l’url http://127.0.0.1:9001

Et là, magique, vous avez votre site WEB.

 

Merci Putty icon smile Créer un tunnel avec PUTTY

Leave a Comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.