20
2007
Restaurer Lilo
Il se peut que par inattention, ou tout simplement à cause d’un autre système d’exploitation, vous perdiez ce que l’on appel le bootloader. Ici, nous parlerons de LiLo 1 qui pour être régénéré, nécessite l’exécution de la commande lilo. Vous allez me dire “si mon bootloader ne fonctionne plus comment faire pour éxecuter cette commande ?” et bien c’est assez simple, vous allez devoir utiliser un CD bootable. Normalement, le CD d’installation de votre distribution est tout à fait capable de le faire mais il existe aussi des CDROM spécifique pour ce genre d’opération. Pour restaurer lilo, j’utilise le mini CD fournit par la distribution Gentoo. Une fois gravé, insérer le dans votre lecteur et redémarrer l’ordinateur en faisant bien attention à ce que votre BIOS soit correctement configuré pour booter sur le CDROM.
Utilisation
Laisser vous guider par le CDROM jusqu’au moment ou il vous demandera qu’elle langue vous souhaitez utiliser (répondez en fonction de votre préférence). Ne vous inquiétez pas, si vous êtes déjà arrivé au prompt sans avoir vu le moindre message ce n’est pas grave car vous allez quand même pouvoir choisir votre langue.
Changer de langue (configuration du clavier)
Saisissez dans la fenêtre la commande loadkeys fr et vous devriez vous retrouvez avec un clavier azerty et non qwerty.
Pour régénérer lilo vous allez devoir monter une partition et ensuite chrooter cette même partition pour l’utiliser comme un partition dite “partition racine” (“/”).
Montage de la partition :
Vous devez savoir à quoi correspond votre partition racine, j’entends par là que vous devez savoir son numéro. Dans mon ex, la partition se nomme hda1 (disque dur ide (hd), master, premier sur la nappe (a) et partition numéro une (1)). Taper cette commande :
mount /dev/hda1 /mnt/gentoo
Cette commande aura pour effet de rendre accessible les données de la partition hda1 via le répertoire nommé /mnt/gentoo. Maintenant il ne nous reste plus qu’à faire un chroot.
Chrooter la partition :
Le fait de chrooter une partition à une signification bien précise. En faisant ça, vous faites en sorte que les commandes que vous tapez soient prisent en compte par le système d’exploitation contenue sur la partition montée précédemment et non sur celui contenue sur le CDROM. Cette opération vous permet de taper la commande lilo et donc de remettre en place votre bootloader.
cd /mnt/gentoo chroot /bin/bash /mnt/gentoo
Maintenant que le chroot a était effectué, vous pouvez saisir la commande lilo. Vous pouvez avoir un message d’erreur à l’écran mais cela ne voudra pas forcément dire que vous n’aurez pas réussi. Pour être sûr que vous avez restauré votre lilo, vérifiez que l’affichage vous ai retourné une ligne commençant par “Added”.
Laissez un commentaire
Publicité :)
Articles récents
- Configuration de Nginx pour Obtenir l’IP Réelle des Visiteurs avec CloudFlare
- Récupérer les informations d’un Ordinateur Terra à partir du numéros de série avec Python
- Grep – Extraire toutes les adresses IP d’un fichier text, Json, etc…
- Failed to Start File System Check – Vcenter 7
- Powershell – Se connecter à l’active directory depuis un poste windows 11